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charlemagne palestine
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photo jean-luc manaud 1979
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photo jean-luc manaud 1979
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photo jean-luc manaud 1979
shiiin 2
charlemagne palestine
the golden mean

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biographie
né en 1947 à brooklyn, new york.
vit et travaille à bruxelles.
depuis les années 60 s’est produit comme plasticien et performeur dans le monde entier.

dès l'âge de 8 ans il chante dans la chorale d'une synagogue à brooklyn. cette première expérience, l'oriente définitivement vers une approche spirituelle de la musique. a 13 ans il suit des cours au collège des arts et de la musique de manhattan. il découvre par la suite la musique électronique de tod dockstader, la musique concrète de pierre henry et pierre schaeffer, le fameux poème électronique d'edgar varèse, innanis xenakis, gesang der junglinge de karlheinz stockhausen. il se procure alors des magnétos cassettes bons marchés et expérimente l'enregistrement et le collage de bandes. de 1963 à 1969, il occupe la place de carillonneur à l'église saint-thomas située près du musée d'art moderne à new york. cette proximité du musée lui permet de découvrir l'avant-garde new-yorkaise, les peintres minimalistes mark rothko, barnett newman et clyford still, les musiciens tels que john cage, morton feldman…
il rencontre morton subotnick au university intermedia center de new york qui lui donne accès aux oscillateurs électroniques. a cette époque, charlemagne palestine se lance dans l'exploration des drones, ces sons continus ou bourdons. "comme rothko et still l'avaient trouvé en peinture, je voulais trouver dans le son un champ baigné de couleur, un temple de la couleur, un sanctuaire de la couleur, un son sans fin" (revue et corrigée n°28). il s'investit alors dans cette quête du "son d'or", selon ses propres termes, explorant les oscillateurs, les synthétiseurs analogiques.

dès le début des années 70 charlemagne palestine oriente ses recherches vers des sonorités plus acoustiques, mais toujours dans un même but : percer le "secret" des continuum sonores. il joue sur orgue d'église ou encore sur piano bosendörfer au cours de longues performances. lors de certaines performances au piano, charlemagne palestine martèle les touches pendant plusieurs heures jusqu'à la souffrance, créant un magma sonore continue. comme lamonte young et terry riley il a étudié la musique du nord de l'inde auprès du grand maître pandit pran nath. charlemagne palestine trouve dans ces chants indiens, qu'il pratique parfois lors de ses performances, des éléments nourrissant sa quête du "son d'or". parallèlement il commence ses travaux vidéos avec la réalisation de courts et moyens métrages.

à la fin des années 1970, le minimalisme trouve maintenant le succès au-delà du cercle restreint de l'avant-garde, mais c'est sa tendance "minimaliste répétitive" (celle de steve reich et philip glass), plus accessible, qui s'impose et éclipse les plus radicaux. charlemagne palestine vit assez mal cette situation, jugeant cette tendance comme trop commerciale et dénuée de spiritualité. en 1981 il déclara même vouloir abandonner la musique pour se consacrer exclusivement aux arts visuels. il continuera cependant à se produire par intermittence, le plus souvent pour accompagner ses expositions de sculptures, installations et vidéos. en 1987 il réalisa pour la documenta 7 à kassel, good bear un ours en peluche à 3 têtes et 2 corps de 6 mètres de haut, reprenant là l'un des éléments centraux de son œuvre visuelle : les animaux en peluches, également présents sur scène lors de ses performances musicales.

dans les années 1980 il fonde l'ethnology cinema project, un centre d'archives préservant et diffusant les films portant sur les modes de vie traditionnelles dans le monde entier.

en 1991, strumming music, une longue performance pour piano enregistrée en 1988, est la première œuvre de charlemagne palestine éditée sur cd. c'est toutefois en 1996, avec la publication de four manifestations on six elements que charlemagne palestine connaît un véritable nouveau départ dans sa carrière musicale. ce disque contient notamment l'enregistrement d'un concert de carillon donné par charlemagne palestine en 1982 au new music america festival. preuve de l'intérêt de la nouvelle génération pour ces "early gurus" l'enregistrement est remasterisé par lee ranaldo de sonic youth. depuis charlemagne palestine n'aura jamais autant publié de disques.

fin 2004, parait bordel sacré / sacred bordello, un ouvrage conçu par daniel perrier, entièrement consacré à charlemagne palestine. ce livre comprend des analyses de guy de bièvre, antonio guzman, arnaud labelle-rojoux et edwin pouncey.